Créer un site gratuitement Close

Travail du thanatopracteur

Le mot thanatopraxie vient de deux racines grecques : « thanatos » qui est le nom du dieu grec de la mort et « Praxein » qui signifie « manipuler ».

 

La thanatopraxie est pratiquée pour répondre à plusieurs buts tels que la conservation, l'hygiène et la présentation du corps en vue de l'exposition.

 

 

I : Les différentes étapes du travail du thanatopracteur 

 

Après réception du corps et la vérification de l’identité de la personne, le thanatopracteur procède au nettoyage du corps afin d’éliminer les bactéries en surface du corps. Pour cela, il enlève les pansements, lave le corps, le désinfecte, le rase et lui lave les cheveux éventuellement. Lorsque le corps sort de l’hôpital il a eu la toilette du matin et n’a donc pas besoin d’être relavé. Le thanatopracteur ferme alors la bouche et met l’appareil dentaire s’il en a un.

Ensuite, le thanatopracteur réalise une recherche artérielle pour injecter entre 5 et 10 L d'un produit: le formol. Au milieu de l’injection, il insert un tube de ponction dans l’oreillette droite du cœur.

Puis il y a ponction générale afin d’enlever tout ce qui est liquide et gaz, au niveau du cœur, du poumon et de l’intestin.

On procède ensuite à une injection par voie directe de Formol afin d’assécher les viscères. Ce traitement permettra de préserver le défunt pendant quelques semaines.

Il est alors nécessaire de boucher les orifices : le nez, la bouche,l'anus avec du coton pour éviter les montées de liquide et de gaz (limiter les odeurs).

L’étape suivante est tout simplement la fermeture définitive de la bouche et de toutes les incisions que l’on a pu faire et le nettoyage une seconde fois du corps à l’aide de savon antiseptique. 

L’étape finale est d’habiller le défunt avec les vêtements donnés par la famille, et de le maquiller pour masquer les imperfections ou une coloration inappropriée et de faire la mise en place du défunt.  

 

Le traitement complet s’échelonne sur une période de ¾ heure à 1h30.

Les étapes sont plus ou moins réalisées selon les circonstances dans lesquels le thanatopracteur reçoit le corps. Par exemple, le nettoyage n’est pas nécessaire s’il sort de l’hôpital. Par ailleurs, le travail est plus compliqué quand le défunt s’est suicidé, en cas de meurtre…

 

II: Tableau de Vibert.

 

Le tableau de Vibert permet de dater la mort d'un cadavre selon certains facteurs.

 

 

Température

 

 

Rigidité

 

Lividité

 

Tâche verte

 

Décès

 

Chaud

Tiède

Froid

Froid

 

 

-

+

+

-

 

-

+ mobile

+ fixée

+ fixée

 

-

-

-

+

 

-         de 6 h

-         de 12 h

+/- de 24 h

+ de 36 h

 

 

 

III : Etudes pour devenir thanatopracteur.

 

Il existe un diplôme national de thanatopraxie en France.

Pour l’obtenir il faut 6 à 8 semaines d’écoles. Les matières enseignées sont : la théorie des soins de conservation, Anatomie descriptive du corps humain, Médecine légale, Hygiène, Sciences humaines de la mort, Droit, Psychologie, etc.

Ensuite, les étudiants effectuent une formation pratique avec des formateurs pendant 2 à 4 mois. Pour passer le diplôme, il faut un minimum de 100 interventions.

Un an après le début des études, les étudiants en thanatopraxie passent l’examen écrit puis un examen pratique pour obtenir le diplôme national de thanatopraxie. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site